Le changement : Frère Paul

Paul Mc Auley est un Frère de La Salle irlandais qui vit au Pérou depuis 1990 et a reçu un MBE (Member of the Order of the British Empire) pour son travail pédagogique dans la capitale, Lima. Installé depuis maintenant 10 ans à Iquitos, son organisation : la « Red ambiantal Loretana » s’est construite une bonne réputation parmi les institutions qui luttent contre l’accès des compagnies pétrolières et gazières en Amazonie.

 

 

En pleine ville d’Iquitos, Paul Mc Auley a crée un centre communautaire où vivent 80 jeunes issus de dix différents peuples autochtones du bassin amazonien, c’est une véritable ruche multiculturelle. Ensemble, ils ont construit une grande salle commune (la maloca) avec des matériaux locaux et des techniques ancestrales. Ils y organisent régulièrement des cérémonies autour des plantes médicinales de leurs tribus : ayahuasca, tabac, coca, notamment. Trois plantes qui n’ont pas bonne presse en occident. Mais ici, on défend leurs usages traditionnels, avec une parfaite maîtrise de la posologie.
Dans ce centre, sont accueillis des étudiants étrangers pour de l’éco-volontariat. Cela permet un échange culturel très fort. « Nous prenons conscience que nous avons beaucoup à partager. La mondialisation a aussi des effets positifs car elle nous met en relation, y compris grâce à internet. » raconte Ruben, un jeune de la communauté « Mais pour conserver notre savoir face à l’attrait de la modernité, il nous faut garder l’équilibre entre plusieurs cultures : celle de la mondialisation, celle du conquistador espagnol et celle de nos ancêtres. C’est le défi de la jeune génération. »

Plus d’infos sur la Red Ambiantal LoretanaPaulpic
“Progress is impossible without change, and those who cannot
change their minds cannot change anything.”

George Bernard Shaw (1856-1950) Irish writer